Test et avis : Vaporisateur CBD AirVape XS GO

Le vaporisateur AirVape XS est un appareil plutôt inhabituel.

Sa première a eu lieu plus ou moins au milieu de l’année 2016, je possède mon exemplaire depuis quelques mois, au cours desquels je l’ai testé dans diverses circonstances, notamment dans un froid extrême (-20 degrés Celsius).

Le AirVape XS est très petit, donne une vapeur de grande qualité, a une garantie à vie et fonctionne généralement très bien. En le comparant avec d’autres appareils, une conclusion fondamentale me vient à l’esprit – l’AirVape XS est l’un des vaporisateurs les plus sous-estimés actuellement disponibles sur le marché.

À mon avis, c’est le meilleur vaporisateur électronique en termes de rapport qualité-prix. Jetez un coup d’œil à ma critique de l’AirVape XS !

MISE À JOUR 2019 :

Il s’agit d’une revue archivée. Le vaporisateur AirVape XS n’est plus disponible à la vente – il a été remplacé par une nouvelle génération, le vaporisateur AirVape X.

J’ai découvert le vaporisateur AirVape XS par l’intermédiaire de VapeCritic, qui en a publié une critique il y a quelques mois. J’étais assez sceptique quant à cette critique, car VapeCritic a été impliqué dans la conception de cet équipement et je craignais donc que son évaluation ne soit pas totalement objective.

J’ai donc décidé de tester le AirVape XS moi-même et de voir s’il est vraiment si génial. Que puis-je dire – c’est génial, c’est vrai. L’AirVape XS est un vaporisateur de session hybride (condensation + convection), il appartient donc à la même catégorie que, par exemple, le vaporisateur Boundless CF/CFX ou le vaporisateur Odin.

Je dois admettre que je suis très positivement surpris par la qualité de fabrication et la qualité de la vapeur produite par le vaporisateur AirVape XS – c’est certainement l’un des meilleurs vaporisateurs dans cette catégorie de prix. Il dispose d’un système intéressant de refroidissement par vapeur, d’un écran large et clair, de notifications par vibrations et de plusieurs autres bonnes solutions. De plus, il n’est disponible que depuis peu en Pologne, et à un prix très abordable.

C’est également l’un des rares vaporisateurs du marché couverts par la garantie à vie du fabricant. N’oubliez pas de lire ma critique du vaporisateur AirVape XS !

Le vaporisateur AirVape XS en bref

Premières impressions – 95/100 : Le AirVape XS fait une première impression phénoménale. La fabrication de l’appareil répond aux normes les plus élevées, ce qui se ressent dès que vous le prenez en main – vous savez que vous avez affaire à un produit haut de gamme.

L’AirVape XS est également extrêmement petit – il peut être facilement caché dans un poing serré. Le kit comprend également un étui en cuir de haute qualité, ce qui est un gros plus.

Le vaporisateur AirVape XS est de taille très compacte.

Facilité d’utilisation – 90/100 : Le AirVape XS est l’un des vaporisateurs les plus faciles à utiliser que j’ai eu l’occasion d’utiliser. Vous l’allumez, réglez la température, attendez moins d’une demi-minute et vous pouvez commencer à inhaler.

L’appareil ne vous demande pas d’apprendre une technique inhabituelle pour inspirer, il est aussi intuitif que possible et n’importe qui, même un débutant, peut le manipuler sans le moindre problème.

Vapeur – 85/100 : La saveur de la vapeur est grande et dure plus longtemps que la plupart des vaporisateurs de spécifications similaires. La vapeur est douce (elle ne vous gratte pas la gorge) et grâce au système de refroidissement spécial de l’embout, la vapeur est toujours suffisamment fraîche pour ne pas irriter vos voies respiratoires.

En ce qui concerne la production de vapeur, elle n’est peut-être pas aussi impressionnante que celle produite par le Sticky Brick Vaporizer ou le Mighty Vaporizer, mais elle est plus qu’adéquate et définitivement au-dessus de la moyenne.

Efficacité – 80/100 : Le AirVape XS possède une chambre de chauffe en céramique au design intéressant qui peut contenir environ 0,2 g d’herbes. Le contenu entier de la chambre doit être utilisé en une seule session, mais l’élément chauffant à convection rend les performances globales du AirVape XS bien meilleures que celles des vaporisateurs à conduction à 100%.

La production de vapeur est d’un très bon niveau – je parviens généralement à obtenir environ 15 bonnes inhalations avec une chambre.

Discrétion – 90/100 : Le AirVape XS est l’un des vaporisateurs portables les plus discrets – il est extrêmement petit et facile à cacher, et son apparence n’attire pas l’attention sur lui même au centre d’une ville bondée.

Cependant, en ce qui concerne la quantité d’odeur que le AirVape XS dégage, elle est également inférieure à la moyenne – à l’intérieur, elle persiste pendant quelques minutes environ, à l’extérieur, elle disparaît immédiatement.

Batterie – 70/100 : La capacité de la batterie du AirVape XS pourrait être un peu meilleure, mais la petite taille de l’appareil le justifie – il serait probablement difficile de placer une batterie plus grande dans un si petit appareil.

Une batterie entièrement chargée permet d’effectuer environ 5 séances d’inhalation complètes (5 minutes). Si cela ne suffit pas, l’AirVape XS peut facilement être rechargé à l’aide d’une powerbank via le port micro-USB.

Nettoyage – 80/100 : La chambre se salit très lentement et il suffit de l’essuyer avec la lingette après chaque séance – un nettoyage plus approfondi n’est nécessaire qu’après quelques semaines d’utilisation intensive.

L’embout en verre et le système de refroidissement de la vapeur doivent être nettoyés plus fréquemment. Les deux peuvent être nettoyés en quelques minutes en trempant tous les composants dans de l’alcool isopropylique.

Le seul problème, c’est que le système de refroidissement par vapeur est composé de très petites pièces, et que son assemblage peut nécessiter quelques compétences.

Garantie – 100/100 : La garantie est un autre domaine où le AirVape XS brille vraiment – il est livré avec une garantie à vie du fabricant. C’est une véritable rareté parmi les vaporisateurs électroniques – la plupart sont livrés avec une garantie de 2-3 ans.

La garantie à vie est un bon reflet de la qualité de fabrication du AirVape XS – s’il devait tomber en panne fréquemment, la garantie à vie ne vaudrait tout simplement pas la peine pour le fabricant.

Verdict final – 90/100 : le vaporisateur AirVape XS est extrêmement petit et discret et fonctionne vraiment bien. Il est trivial à utiliser, la qualité de la vapeur est excellente, il se réchauffe très rapidement (moins de 30 secondes), il dispose d’un contrôle précis de la température, de notifications vibrantes et d’un ensemble d’accessoires de haute qualité.

En même temps, il est encore relativement inconnu – ce qui est dommage, car c’est l’un des meilleurs vaporisateurs portables actuellement disponibles, surtout si l’on considère le rapport qualité-prix. La garantie à vie est un vrai bijou, mais même sans elle, je recommanderais le AirVape XS à presque tout le monde – c’est tout simplement un excellent vaporisateur !

Après avoir ouvert la boîte, j’ai d’abord mis la main sur le vaporisateur et je dois avouer qu’il a immédiatement conquis mon cœur. L’AirVape XS est très compact et donne l’impression d’être un équipement très solide.

Je savais qu’il était petit, mais sa taille m’a quand même beaucoup surpris. Pour sa taille, l’AirVape XS est plus lourd que prévu, ce que je perçois comme un avantage – grâce à cela, il tient bien en main et ne donne pas une impression de  » jouet « . Le boîtier est en métal et semble être très résistant. Au milieu du boîtier se trouve un grand écran, sur lequel on peut lire la température, le niveau de charge de la batterie et le temps restant jusqu’à la fin de la session.

Outre le vaporisateur lui-même, j’ai également trouvé dans la boîte un chargeur, un étui en cuir, un embout en verre de rechange et un ensemble d’accessoires plutôt standard : un essuie-glace, un batteur/déboucheur, des filtres de rechange et une pince à épiler. La qualité des accessoires est bonne – je dirais plutôt standard, sans aucun artifice.

L’exception ici est l’étui en cuir, qui est de très haute qualité et constitue généralement une touche très agréable – d’habitude, ces types d’accessoires doivent être achetés séparément, ici l’étui est inclus. Un gros plus pour cela.

Pour commencer, j’ai décidé de charger la batterie et là, une autre surprise a eu lieu – l’AirVape XS se charge très rapidement ! La première charge a duré environ une heure. La batterie n’était certes pas complètement vide, mais des tests ultérieurs ont montré que même une batterie complètement vide se charge en un peu plus d’une heure, ce qui est un excellent résultat.

Une fois la batterie chargée, j’ai traditionnellement procédé au brûlage de l’appareil afin de me débarrasser des résidus du processus de fabrication. Après trois séances de cinq minutes, l’odeur d’usine a complètement disparu – ce qui est exactement ce qui s’est passé.

Le AirVape XS fait une grande première impression – malgré son prix très abordable, c’est définitivement un vaporisateur du segment haut de gamme. Cela se traduit par la qualité de la fabrication, la qualité des matériaux utilisés dans la production et l’emballage. Le AirVape XS obtient 95 points sur 100 pour la première impression.

Facilité d’utilisation

L’AirVape XS est très facile à utiliser. La chambre est remplie d’herbes, de préférence en mouture fine ou moyenne (vous pouvez en savoir plus sur le broyage des herbes ici). La chambre peut être remplie d’herbes séchées de façon assez lâche, mais vous obtiendrez plus de vapeur si elle est un peu plus compacte.

Une fois que la chambre est pleine, remettez l’embout en place. En appuyant plusieurs fois sur le bouton principal, l’appareil s’allume rapidement, ce qui est signalé par une vibration et un message de bienvenue affiché à l’écran. Ensuite, à l’aide des deux autres boutons, nous réglons la température et le chauffage démarre automatiquement.

Autre bonne surprise : l’AirVape XS chauffe à un rythme rapide ! Il prend moins de 30 secondes, ce qui est un excellent résultat – c’est deux fois plus court que, par exemple, le vaporisateur PAX 2 et presque autant que le PAX 3. L’AirVape XS vibre lorsqu’il atteint la température programmée – c’est très pratique, car vous pouvez, par exemple, le mettre dans votre poche et le sortir seulement lorsqu’il est prêt à être utilisé.

La technique d’inhalation de l’AirVape XS est l’une des plus simples que j’ai rencontrées – les inhalations peuvent être rapides ou lentes, cela ne fait absolument aucune différence. Même les inhalations courtes produisent une quantité importante de vapeur, tandis que les inhalations plus longues permettent de produire de très gros nuages de vapeur.

En un mot, même quelqu’un qui a un vaporisateur entre les mains pour la première fois de sa vie, n’aura aucun problème avec le fonctionnement du AirVape XS.

Il convient également de mentionner que le AirVape XS est un appareil qui n’offre quasiment aucune résistance lors de l’inhalation, ce qui lui vaut un gros plus. L’AirVape XS se réchauffe un peu pendant l’inhalation, mais jamais au point de rendre l’appareil inconfortable dans la main.

Le seul facteur compromettant l’évaluation de la facilité d’utilisation, je ne l’ai découvert qu’après un certain temps d’utilisation. Il s’agit de l’indicateur de niveau de la batterie, qui n’est plus fiable lorsque la batterie est déjà quelque peu déchargée. Il m’est arrivé plusieurs fois que l’indicateur de batterie indique qu’il reste encore 1/3 de la capacité de la batterie, et soudain… la batterie est vide et l’appareil s’éteint. Ce n’est pas un inconvénient majeur, mais il est néanmoins présent.

Dans l’ensemble, le AirVape XS est l’un des vaporisateurs les plus faciles à utiliser – tant en ce qui concerne le fonctionnement lui-même que la technique d’inhalation.

Le seul bémol dans cette catégorie est le problème susmentionné de la fiabilité de l’indicateur de batterie. Pour la facilité d’utilisation, le AirVape XS obtient 90 points sur 100.

Vapeur

La qualité de la vapeur est une autre catégorie dans laquelle le AirVape XS brille.

Bien que la chambre de chauffe soit située juste en dessous de l’embout, l’embout lui-même, outre la crépine, possède un système spécial qui oblige la vapeur à passer par plusieurs coudes avant d’atteindre votre bouche. Grâce à cela, même à 215 degrés, la vapeur n’était que chaude et non brûlante, comme dans le cas du vaporisateur Titan 2 ou Focusvape.

Un grand plus pour ce brevet intelligent – grâce à lui, la vapeur est toujours à une température confortable et à des réglages de température plus bas, elle est parfaitement lisse.

La chambre de chauffe est en céramique et l’embout est en verre – théoriquement la meilleure combinaison en matière de goût de la vapeur. Dans le cas de l’AirVape XS, le goût de la vapeur est vraiment excellent, et pas seulement lors des premières inhalations – à cet égard, l’AirVape XS peut facilement rivaliser avec le vaporisateur PAX 2/PAX 3.

Ce n’est qu’après 10-12 inhalations que le goût se détériore nettement, ce qui signifie que pendant presque toute la séance, il est bon. Il est intéressant de noter que j’ai utilisé le AirVape XS en extérieur à -20 degrés Celsius. Bien que l’appareil ait eu besoin d’un peu plus de temps que d’habitude pour se réchauffer complètement, il n’a eu aucun problème à fonctionner dans des conditions climatiques aussi extrêmes. Un autre avantage pour cela.

La production de vapeur est également à un niveau élevé – à 190 degrés, il y a déjà beaucoup de vapeur, tandis qu’au-delà de 200 degrés, nous pouvons dégager de véritables nuages de vapeur. Aussi, à ce stade, l’association qui me vient à l’esprit est le Vaporier PAX 2. L’AirVape XS produit beaucoup de vapeur même avec des inhalations courtes, et plus elles sont longues, plus il y a de vapeur. La puissance de la vapeur est également très bonne.

Il ne vous fait peut-être pas tomber à la renverse, comme dans le cas de Sticky Brick ou Mighty, mais il est définitivement bon. L’utilisation de la chambre entière (0,2g) à 190-195 degrés Celsius donne des résultats pleinement satisfaisants.

Dans l’ensemble, la vapeur produite par le AirVape XS est de très bonne qualité. Il est savoureux, il y en a beaucoup, même à des températures plus basses, et il est toujours confortablement refroidi, ce qui est possible grâce à l’astucieux système de refroidissement situé entre la chambre de chauffe et l’embout.

Ce n’est que dans la dernière partie de la session que la qualité de la vapeur diminue – elle prend alors un peu le goût de pop-corn brûlé et devient un peu irritante dans la gorge. Cependant, c’est le cas avec presque tous les vaporisateurs basés sur la convection, et c’est exactement ce qu’est le AirVape XS, malgré l’élément de convection. Le vaporisateur AirVape XS obtient 85 points sur 100.

Efficacité

Lorsqu’on parle de performance, il faut mentionner la chambre de chauffe de l’AirVape. Elle est assez inhabituelle car elle est de forme ovale, alors que la plupart des chambres sont rondes. La forme de la chambre est censée assurer une vaporisation uniforme et nous devons admettre qu’elle fonctionne bien à cet égard – la couleur de l’ABV est en fait toujours parfaitement uniforme, ce que, par exemple, le vaporisateur PAX 2, beaucoup plus cher, réussit un peu moins bien. La couleur brun foncé de l’ABV témoigne de la vaporisation efficace des substances actives contenues dans les herbes.

Grâce à l’élément de convection, la chambre n’a pas besoin d’être remplie aussi souvent que dans les vaporisateurs à convection intégrale. Cela permet une vaporisation efficace avec aussi peu que 0,15 g d’herbes de taille moyenne. Un broyage plus fin vous permettra d’obtenir 0,2 g, tandis qu’un broyage plus fin et une poussée plus ferme des herbes dans la chambre vous permettront d’obtenir jusqu’à 0,25 g. Avec la dose standard de 0,2 g, je parviens généralement à faire environ 15 inhalations, ce qui est très bien.

Inhaler avec le AirVape XS consommera donc moins de vapeur sèche que la plupart des vaporisateurs de session, dont la chambre standard contient environ 0,3g, et parfois plus. À long terme, cela rend l’AirVape XS très efficace, si l’on entend par efficacité une économie de matériel.

Le AirVape XS vaporise efficacement les herbes et vous permet d’utiliser de petites quantités d’herbes tout en produisant de grandes quantités de vapeur. La vapeur ne vous fera peut-être pas tomber à la renverse en ce qui concerne la puissance, mais vous pouvez quand même constater que le AirVape XS est un vaporisateur efficace et donc, pour les performances, je lui donnerais une note de 80 points sur 100.

Discrétion

Le AirVape XS est l’un des vaporisateurs les plus discrets. Il produit très peu d’odeur – peut-être pas aussi peu que le MFLB, mais toujours moins que le vaporisateur moyen. À l’intérieur, l’odeur est perceptible, mais seulement pendant quelques minutes. À l’extérieur, l’odeur disparaît presque immédiatement.

En termes d’apparence, l’AirVape XS est également très discret. L’appareil est si petit qu’il peut être facilement caché dans un poing fermé. Cependant, même si vous ne le faites pas, l’AirVape XS n’attire pas les regards et n’éveille pas l’intérêt des passants – la plupart d’entre eux la prennent probablement pour une e-cigarette ordinaire.

Le AirVape XS est l’un des vaporisateurs les plus discrets, et encore plus dans la catégorie des vaporisateurs de session. Pour la discrétion, le AirVape XS obtient 90 points sur 100.

Batterie

La batterie de l’AirVape XS est intégrée (vous ne pouvez pas la remplacer vous-même) et a une capacité de 1300 mAh. En comparaison, la batterie du vaporisateur PAX 2 a 3000 mAh, ce qui est beaucoup plus. La batterie de l’AirVape XS, lorsqu’elle était complètement chargée, me permettait un maximum de 5-6 sessions, ou 25-30 minutes de vaporisation continue.

D’un côté, c’est assez court, surtout si on le compare à des appareils comme le PAX 2, le Mighty Vaporizer ou même le Flowermate V 5.0s. En revanche, j’ai du mal à imaginer, même pour les personnes qui vapotent beaucoup, que 5 séances par jour ne soient pas suffisantes.

Toutefois, si nos besoins sont plus importants, nous pouvons facilement charger l’AirVape XS à l’aide d’une powerbank, ce qui est possible grâce au connecteur micro-USB. Il convient également de mentionner que la batterie se charge très rapidement – de zéro à plein en une heure environ.

D’une part, la batterie de l’AirVape XS n’est pas de très grande capacité, d’autre part, elle vous permet d’effectuer au moins 5 sessions sur une seule charge, ce qui n’est pas un mauvais résultat.

La petite taille de l’AirVape XS justifie en quelque sorte la petite capacité de la batterie. Malgré tout, une certaine insatisfaction demeure. Pour la batterie, je note le AirVape XS à 70 points sur 100.

Nettoyage

En apparence, le nettoyage de l’AirVape XS est très facile – il suffit de nettoyer la chambre de chauffe et l’embout. La chambre de chauffe doit seulement être nettoyée avec un coton-tige après chaque session ; son nettoyage approfondi avec un coton-tige imbibé d’ISO est TRÈS rarement nécessaire – après un mois d’utilisation intensive et de nettoyage régulier avec un coton-tige, la chambre de mon AirVape n’a pas nécessité de nettoyage plus approfondi avec de l’alcool.

Il suffit de tremper l’embout en verre dans de l’alcool isopropylique et il en va de même pour le système de refroidissement par vapeur. La partie la plus problématique, surtout pour les personnes ayant de grandes mains, est le système de refroidissement par vapeur – il se compose de 3 TRES petites pièces. S’il n’est pas du tout difficile de mouiller ces pièces, les remonter et (surtout) remettre l’ensemble du système de refroidissement de la vapeur dans le joint en silicone sous l’embout buccal demande une certaine dextérité et de la patience.

L’AirVape XS n’a pas besoin d’être nettoyé très souvent – l’embout et le système de refroidissement de la vapeur doivent être nettoyés après environ 15 sessions. Vous pouvez retarder ce moment encore plus, mais cela entraînera une détérioration du goût de la vapeur.

Le nettoyage lui-même est très simple, mais le grand nombre de très petites pièces peut poser quelques difficultés à certains utilisateurs. Dans la catégorie « nettoyage », je donne au AirVape XS une note de 80 points sur 100.

Garantie

En ce qui concerne la garantie, pour être honnête, le choc sera rude. Le AirVape XS est assorti d’une garantie à vie du fabricant, mais celle-ci n’est valable que si vous commandez l’appareil sur le site Web du fabricant ou par l’intermédiaire de l’un de ses distributeurs coopérants. Heureusement, il se trouve que le vaporisateur AirVape XS acheté dans le magasin recommandé par moi bénéficie de la garantie à vie !

Une garantie à vie sur un vaporisateur électronique est une vraie rareté – à part l’AirVape XS, seul le Grasshopper a une telle garantie. MFLB a également une garantie à vie, mais ce n’est pas un vaporisateur électronique (seulement un vaporisateur électrique) et très peu de choses peuvent mal tourner avec lui.

Dans le cas de l’AirVape XS, la garantie à vie est un véritable trésor – elle est le meilleur reflet de la qualité extrêmement élevée de cet appareil et un très beau geste du fabricant. Pour la garantie, le AirVape XS reçoit 100 points sur une possibilité de 100 – on ne peut pas faire mieux !

Verdict final sur l’AirVape XS

Le AirVape XS est, à mon avis, l’un des vaporisateurs les plus sous-estimés – c’est dommage, car c’est un équipement vraiment génial ! Il est petit, discret, produit une vapeur de grande qualité et est assez efficace.

La qualité de fabrication est irréprochable, ce qui est confirmé par la garantie à vie du fabricant – une véritable rareté parmi les vaporisateurs électroniques ! L’AirVape XS, comme tout vaporisateur, a ses défauts, mais dans son cas, ils sont vraiment mineurs – nous pouvons seulement nous plaindre de la capacité quelque peu réduite de la batterie, de l’indicateur peu fiable du niveau de charge de la batterie et de la difficulté à nettoyer les très petits composants qui constituent le système de refroidissement de la vapeur.

Si nous devions négliger ces détails, l’AirVape XS est un vaporisateur portable presque idéal, certainement l’un des meilleurs appareils de session. Si vous voulez acheter le AirVape XS avec une garantie à vie, je vous recommande de le faire sur la boutique VapeFully.

Résumons donc le vaporisateur AirVape XS :

Le verdict final est de 90 points sur 100. Le AirVape XS est un vaporisateur portable de haute qualité, extrêmement facile à utiliser. Il ne vous demande pas d’apprendre une technique d’inhalation compliquée, ce qui le rend idéal pour ceux qui débutent dans le vapotage.

L’AirVape XS est très solide (il est garanti à vie !), chauffe très rapidement (20-30 secondes), est efficace et fournit une très bonne qualité de vapeur.

La vapeur est refroidie par un système spécialement conçu à cet effet, de sorte qu’elle est toujours à une température confortable. Il est également possible de régler précisément la température (au degré près), et l’écran affiche également le niveau de charge de la batterie et le temps restant jusqu’à la fin de la session.

Si nous combinons tout cela avec un prix très compétitif, il s’avère que l’AirVape XS est l’un des modèles de vaporisateurs les plus intéressants actuellement disponibles sur le marché ! Hautement recommandé !